Agnès Prévost | Blocs de sens
Matériellement, les éléments employés sont donc de simples surfaces rectangulaires et des textes brefs. Les surfaces agissent telles des formes abstraites en renvoyant à plus qu’elles-mêmes ; les textes sont poétiques, ciselés, concis comme des haïkus visant à recréer par une qualité et une densité particulières celles du réel vécu. À l’image est opposée l’absence d’image ; au flot verbal répond une concrétion du langage. (...)
Quatre inscriptions sur cinq comportent, même implicitement, un pronom personnel et font appel à une subjectivité. Les pronoms singuliers ("tu"), pluriels ("noi", "si"), l’emploi de l’impératif ("aspetta"), impliquent le spectateur. Les verbes induisent donc une action en cours ou en projet : ils nous sollicitent, nous invitent à agir.
Les titres des compositions, eux, apportent d’autres mots, plus nombreux, puisqu’ils forment presque des phrases entières. Dans cette exposition, les titres fragmentés par la ponctuation suggèrent une narration interrompue, saccadée, parfois sous forme de dialogue, que marque la présence d’un "je". Lus parallèlement aux inscriptions sur les surfaces, ils nous proposent une expérience privée puisqu’ils ne figurent pas sur un cartel près de l’œuvre. Ils ajoutent ainsi un autre type de propos que celui porté par les surfaces. Ces deux discours parallèles peuvent être entendus comme deux voix complémentaires : l’inscription accessible à tout le monde est complétée par le titre de chacune des œuvres, inscrit sur une feuille que le spectateur tient dans sa main. La première est d’ordre public, le second d’ordre privé. La première, collective, le second, intime. J’utiliserai volontiers l’expression "voix seconde" pour étudier ce qu’ajoute aux œuvres cette communication personnelle, ce "murmure" des titres. (...)
Non lo so, però non lo credo.
– Dove sei?
. 00 scusa, mi sono perso per un momento...
sono stato dappertutto...
Tutti oggi si rivolgono a me.
2015
wood frames, black cardboard, glass, vinyl lettering
151 x 104 cm and 125 x 65 cm